Takana Zion, ambassadeur du reggae africain est enfin de retour avec un nouvel album roots reggae qui rend hommage aux origines du mouvement. GOOD LIFE qui est sortie ce 27 Mai 2016 chez Soulbeats Records est une nouvelle démonstration de l'artiste guinéen largement inspiré par les icônes jamaïcaines qui l'ont guidé jusqu'ici. Enregistré dans le célèbre studio Tuff Gong de Kingston (JA) fondé par Bob Marley, "Good Life" réunit la dream team du reggae avec des musiciens comme Leroy "Horsemouth" Wallace, Errol "Flabba Holt" Carter, Lloyd "Obeah" Denton ou encore Rohan « Maka » Kirk Gordon qui a officié en tant que directeur artistique et guitariste. Le talentueux Dean Fraser (actuellement saxophoniste de Tarrus Riley) est aussi de la partie, le tout savamment orchestré par l'ingénieur Sam 'Junior' Clayton qui était déjà intervenu sur la réalisation de l'album "Rasta Government" et qui n'est autre que le fils de Samuel Clayton de l'historique Mystic Revelation of Rastafari.
Le timbre de voix de Takana Zion et son amour du roots avaient déjà convaincu certains des plus grands du reggae jamaïcain, à l'image de Capleton, invité en 2011 sur le morceau Glory. Un trait d'union entre l'Afrique et la Jamaïque plus que naturel de part l'histoire commune de deux peuples et cet amour inébranlable pour la musique. Originaire de Conakry en Guinée, Takana Zion a toujours été concerné par la misère de son peuple. Il a toujours tenu un discours combattif soutenu par le reggae, lequel lui est apparu comme une arme pacifiste, un outil de communication massive auprès de tous les peuples opprimés. Star en son pays, l'artiste n'hésite pas à prendre la parole et à dire ce qu'il pense. Il est considéré à juste titre comme le jeune héritier de Tiken Jah Fakoly qui décèlera vite son talent et son aura et qui partage avec lui de nombreuses visions. Perçu par les Guinéens comme une figure majeure de la culture du pays, ils considèrent l'homme comme le porte-parole de leur Histoire à travers le monde, un véritable ambassadeur culturel. Capable d'initiatives de grande ampleur, Takana Zion s'implique en 2015 dans les festivités nationales à l'occasion du 57ème anniversaire de l'Indépendance. C'est ainsi que le 2 octobre dernier, le peuple guinéen a pu voir Takana Zion aux côtés du Jamaïcain Sizzla Kalonji fouler la scène du Stade de Conakry. Un concert historique devant 50 000 personnes.
Adulé par le public autant que jalousé par d'autres acteurs culturels, le statut d'homme public de premier plan fait de Takana Zion un artiste controversé malgré lui. Toujours soucieux du bien-être de son peuple, Takana lui voue une fidélité sans faille depuis toujours.
TRACKLISTING
01 - Africa Unite
02 - Congo Dreadlocks
03 - Good Life
04 - Hit My Soul
05 - Jah Love
06 - Jah Will Be There
07 - Mariama
08 - Protect Myself
09 - Rainbow Generation
10 - Real Black Man
11 - Mosiah Garvey
12 - We Can Make it Work
13 - When Jah Speaks Ft Bunny Wailer
Comments