À bord de leur bateau « Fleur Australe », le navigateur Philippe Poupon et son épouse, la comédienne Géraldine Danon, ont embarqué avec leurs enfants pour une expédition en mer. Le but de leur mission, un voyage d’observation pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection des Océans. Après avoir franchi le mythique passage du nord-ouest, traversé le Pacifique, lutté contre les glaces des mers du grand sud, « Fleur Australe » reprend sa route faite de navigation et de rencontres pour offrir un regard unique sur le monde.
UNE AVENTURE EXTRÊME D’UN PÔLE À L'AUTRE.
Depuis 7 années l'équipage familial a parcouru plus de 120 000 KM sur les mers les plus hostiles pour atteindre les latitudes les plus élevées. Un voyage extraordinaire pour une meilleure connaissance de notre planète.
Fleur Australe est un voilier d'expédition polaire, spécialement dessiné pour les hautes latitudes. Il a été conçu par Philippe Poupon sur les plans de Michel Joubert. Le bateau a été construit en Strongal, aluminium épais. 20 mètres de long, quille relevable, gréement divisé, un bon moteur et une grande autonomie. Un poste de barre situé dans la timonerie, véritable lieu de vie pour observer la mer de jour comme de nuit. Huit personnes peuvent embarquer à bord. Tout est prévu pour la sécurité, avec 2 canots de sauvetage, des combinaisons de survie pour chacun, et deux balises de détresse...Tout est pensé sécurité et autonomie pour des expéditions au bout du monde.
De l'arctique à l'antarctique en passant par l'Alaska et la Polynésie, l'équipage de Fleur Australe a bravé tempêtes, banquises et mers truffées d'icebergs. "Ce n'est pas toujours simple et ça crie parfois à bord mais nous savons que tout doit passer très vite, nous ne devons pas laisser les conflits s'installer, l'instant d'avant ne doit pas abimer celui d'après" (Géraldine).
FLEUR AUSTRALE, PLATEFORME SCIENTIFIQUE
Avec l’Ifremer depuis 7 ans une collaboration efficace. Le voilier est équipé de sondes qui permettent des relevés de température, de salinité, des prélèvements d’eau quotidiens viennent compléter ces mesures. Une caméra immergée à 30 cm de profondeur permet de recenser les zones de déchets flottants.
Avec Météo France, Fleur Australe est une station mobile qui envoie ses relevés, nuages, houle, températures au centre de Toulouse. Un parcours exceptionnel offre à la science des mesures inédites sur le terrain.
Source : Site Web Fleur Australe
Comentários